Pois Petit provençal
DIFFICULTE ARROSAGE
EXPOSITION GERMINATION
TEMPERATURE TYPE DE SOL
de 18 à 22°C frais, léger, humifère
LEVEE
8 à 10 jours
Paiement sécurisé
Livraison rapide et sécurisée sous 48h à 72h
Le pois petit provençal est une variété de pois potager nain, aussi appelé petit pois, à écosser. Le pois petit provençal est considéré comme une variété rustique. Elle produit de belles gousses de 10cm légèrement arquées contenant 8 grains en moyenne. Les grains de pois nain provençal sont bien ronds et lisses à la chair tendre et très savoureuse. Ils accompagnent parfaitement une viande ou une volaille. Le pois nain provençal est une variété productive qui résiste aux maladies.
Quantité
Boîte de 125g net.
Période de semis
Le pois petit provençal se sème à partir de Mars, jusqu'au mois de Juin.
Période de récolte
Il se récolte à partir du mois de Mai jusqu'au mois à d'Octobre.
_____
Le pois, plus communément connu sous le nom de petit pois, est une plante potagère dite annuelle. Le pois potager est l’un des plus vieux légumes originaires du Proche Orient et cultivé en Europe, en Asie ou encore plus spécifiquement en Grèce. Consommé depuis 10 000 ans, le petit pois était d’abord cultivé pour le manger sec. La consommation du pois frais est plus récente. Les qualités tant gustatives que nutritionnelles font du pois potager un légume incontournable du potager de printemps. Comme pour les haricots, il existe de nombreuses variétés de petits pois : les petits pois grimpants (dit pois à rames), les petits pois nains, les petits pois au grain lisses ou ridés, les petits pois à écosser… La famille des pois est conséquente et chaque variété vous conviendra selon vos préférences de cultures et de cuisine.
Les pois potagers à écosser désignent toutes les variétés de petits pois dont il faut retirer la cosse car celle-ci contient du parchemin. Parmi les pois potagers à écosser, deux catégories se dégagent. On parle de petits pois à grains ridés ceux à la saveur sucrée, tendre et leur résistance à la chaleur. À l’inverse on parle de petits pois à grains lisses ceux qui se prêtent le mieux à la culture hâtive car rustiques et peu sensibles à l’humidité. Face aux différentes propriétés des pois potagers, le jardinier démarre la culture des pois dans son potager par les variétés aux grains lisses. Puis, le jardinier sème les petits pois aux grains ridés.
Parmi toutes les variétés de pois potagers on distingue aussi le pois mangetout, également appelé le pois gourmand. Le petit pois mangetout ne contient pas de parchemin et se consomme entièrement dès la cueillette avant que les graines ne se forment. Toutefois, si les graines se forment le petit pois gourmand se consomme comme un pois frais de saison. Toutes les variétés de pois apprécient les climats tempérés et humides mais craignent les gelées et le manque et/ou l’excès d’eau.
Après la cueillette, il existe beaucoup de variantes pour cuisiner les pois.
Recette froides ou chaudes, avec des pois frais du jardin, vous allez ravir les papilles de vos convives de l’entrée la plus traditionnelles aux desserts sucrés-salés des plus originaux.
Vous aimerez aussi